Quelques informations pratiques

A/ températures au mois de novembre
j'ai trouvé les températures idéales car le jour jamais plus de 26° à l'ombre donc on ne transpirait pas (hormis dans le dos avec le petit sac à dos), et la nuit c'est descendu à 5° mais pas de problème avec duvet adéquat; de plus au petit matin dès que le soleil se lève on est bien.
B/ appareil photo ou caméra
Attention: prenez la précaution dès le premier jour de les ranger systématiquement dans un sac en plastique (type congélation par ex) et sacoche habituelle. Sinon vous risquez fort que lapoussière de sable se mette dans l'objectif rétractable et grippe le mécanisme. Plusieurs ont eu ce problème le même jour, heureusement temporaire apparemment mais nous avons eu peur!
C/ purification de l'eau
aucun problème d'eau avec la petite pilule dans la gourde ou bouteille plastique; préférez hydroclonazone seulement 6€ et quelques plutot que micropur plus cher (les 2 en paharmacie)
D/ souvenirs souvenirs
nous sommes nombreux à vouloir rapporter un peu de sable ou un petit caillou rouge (servant au maquillage des femmes Touaregs) etc...
Sachez que c'est interdit et que certains jours TOUS les bagages sont fouillés et le sable ou cailloux trouvés sont confisqués à l'aéroport. Il est vrai que j'ai vu des touristes tenter d'emporter une bouteille entière (1l5) de sable! Moi j'avais l'equivalent de 2 petites boites pellicule photo et le policier me les a laissé (je lui ai dis les avoir dans ma valise et ai passé beaucoup de temps pour les retrouver, au bout d'un moment il m'a dit de passer....)
E/ chaussures
pour notre rando qui n'était pas sur des plateaux, mais restait en plaine (1200m tout de même) des chaussures légères étaient suffisantes; des jeunes avaient même de simple tennis ... Le terrain était soit du sable, soit du sable tassé (type terre battue), soit de la grosse caillasse (là il faut faire attention aux chevilles) en montée ou descente.
F/ lumière frontale
ce n'est pas indispensable (moi même n'en n'avait pas, simplement une lampe à manivelle et une petite à chargement solaire) mais si vous souhaitez lire le soir à la veillée ou dans votre duvet c'est beaucoup plus simple que jongler d'une main avec le bouquin et de l'autre avec la lampe, reste la langue pour tourner les pages.....
G/ difficulté de la rando: aucune
une dame de notre groupe n'était pas une marcheuse régulière et n'a eu aucune difficulté.
H/ la tente
cela peut rebuter certains qui n'ont pas l'habitude de camper; c'est mon cas. Aucun problème; certes le matelas n'est pas aussi confortable que votre lit habituel car moins épais donc on sent un peu le terrain ... mais cela ne m'a pas gêné beaucoup. Quand à la monter ou la démonter: ceux qui dorment à la belle étoile n'ont pas à le faire évidemment! mais moi je préférais; je la montais et démontais en moins de 5 mn et je ne suis pas particulièrement doué...

Aucun commentaire: